Définition de l’Ultimate :

L’ultimate est un jeu convivial se jouant en équipe, mêlant stratégie et adresse. Le but du jeu étant de marquer le plus de points possible en se faisant des passes avec le frisbee jusqu’à l’en-but adverse. Lors d’un match d’Ultimate, il n’y a pas d’arbitre. En effet ce jeu est basé sur le fair-play. Les joueurs sont donc responsables du bon déroulement du jeu. De plus, l’ultimate est un sport sans contact ce qui rend le jeu accessible à tous.

Règles du jeu de l’Ultimate 

Pour jouer à l’Ultimate Frisbee il vous faut :

  • Un disque qu’on appelle communément frisbee.
  • Former deux équipes de 5 ou 6 joueurs.
  • Un terrain plat et rectangulaire. Il est également possible de jouer en intérieur (généralement sur un terrain de handball à 5 contre 5).

Comment jouer à l’Ultimate :

Dans un premier temps, il vous faut délimiter le terrain. En extérieur, privilégiez un terrain plat pour le confort des joueurs. Le terrain est divisé en deux moitiés égales. Derrière les lignes de fond se situe ce qu’on appelle la zone d’en-but. C’est dans ces zones que chaque équipe marque ses points. Après avoir formé deux équipes de 5 à 6 joueurs la partie peut débuter. Le but pour les deux équipes est d’attraper le frisbee dans l’en-but adverse, pour marquer des points.

L’engagement se fait au milieu du terrain et par une équipe tirer au sort au préalable. A l’engagement chaque équipe doit être dans sa moitié de terrain. Une fois le disque lancé vers un coéquipier, les joueurs se répartissent sur le terrain pour essayer d’attraper le disque dans l’en-but.
Le joueur en possession du disque ne peut ni courir ni marcher et il a 8 secondes pour relancer le disque. Il peut lancer le frisbee dans n’importe quelle direction et peut effectuer un pied pivot pour trouver des joueurs démarqués. C’est le défenseur qui compte à voix haute les 8 secondes et il est le seul à pouvoir contrer le joueur en possession du disque.

Le disque passe à l’autre équipe quand :

  • Le frisbee sort des limites du terrain.
  • Un joueur laisse tomber le frisbee au sol.
  • Un joueur lance le frisbee et qu’aucun membre de son équipe ne l’attrape.

Règle d’or: lorsque le frisbee tombe à terre on ne regarde que celui qui l’a lancé et la remise en jeu se fait au bénéfice de l’adversaire (contrairement à tout autre sport où c’est le dernier qui touche qui est « fautif »).
Exemple: A joue contre B. A lance le frisbee, B tape sur le frisbee en vol et le fait tomber. Comme c’est A qui l’a lancé, la remise en jeu se fait par B.

 

La remise en jeu du frisbee se fait toujours au point de chute de celui-ci. Quand une équipe marque un point elle engage de sa ligne d’en-but afin de redonner la possession du disque à l’autre équipe. Enfin un match d’ultimate se déroule généralement en deux mi-temps de 10 minutes.

 

Comment gagner à l’Ultimate Frisbee :

Marquer plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.

 

Pour aller plus loin (séquences, exemples, sites, etc.) : 

Académie de Corse 

Académie de Nice 

Académie de Poitiers

L’ultimate à l’école

Revue EPS

 

Finalité lors de la rencontre Jeux MOPI  : 

L’équipe de chaque établissement participant sera composée de 3 filles et 3 garçons dont 2 élèves de CM1, 2 de CM2 et 2 de 6ème.

Chaque équipe participera à un tournoi d’Ultimate au coeur du site de La Sorbonne Abu Dhabi.