Définition de la course d’Orientation :

La Course d’Orientation est une Activité Physique et Sportive qui se caractérise notamment par le fait que les performances des participants dépendent à la fois de leur habileté à s’orienter à l’aide d’une carte/ d’un plan et de leur capacité physique. Elle se pratique sous forme d’une course contre la montre qui se déroule en terrain varié sur un parcours matérialisé par des postes de contrôle que les élèves doivent découvrir par des cheminements de leurs choix en se servant d’une carte/ d’un plan et éventuellement d’une boussole

Selon les textes officielles, adapter son déplacement à différents types d’environnement c’est :
– Arriver vite et au bon endroit.
– Se déplacer.
– Prendre des informations pour se déplacer.
– Adapter son déplacement avec la gestion du déplacement, et des éléments de l’environnement (nature du terrain, conditions météo).

La C.O permet l’accès à l’autonomie en s’engageant en sécurité dans un milieu inconnu (ou partiellement connu). Elle offre la possibilité d’une éducation à l’environnement (écocitoyenneté). Elle permet aussi d’acquérir des connaissances sur son corps et de développer des compétences (bio-énergétique, bio-mécanique, bio-informationnelle, affective et cognitive). Elle permet enfin d’éduquer, par son corps, à l’autonomie (« je fais des choix et je m’y conforme »), à la responsabilité (être conscient de ses actes), à agir en créant sa propre sécurité, et d’entendre un message civique (respect de l’endroit où se déroule l’activité). Elle suppose des compétences : à s’informer, à contrôler ses émotions, à construire des connaissances et des savoirs, à fonctionner en groupe, à réguler les énergies. Faire de l’orientation, c’est réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain inconnu à l’aide d’un document de référence (plan, carte, roadbook … ) et éventuellement d’une boussole.

 

Pour aller plus loin (séquences, exemples, sites, etc.) : 

Académie de Poitiers 

Académie de Grenoble 1

Académie de Grenoble 2

Académie de Lyon

Site de l’USEP

 

Finalité lors de la rencontre Jeux MOPI  : 

L’équipe de chaque établissement participant sera composée de 3 filles et 3 garçons dont 2 élèves de CM1, 2 de CM2 et 2 de 6ème. 

Chaque équipe se déplacera au coeur du site de La Sorbonne Abu Dhabi afin de trouver les balises qui y seront dispersées à l’aide d’un plan.