M. Guillaume CARIO

Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE (CDAEFE)

pour les zones proche-Orient, Moyen-Orient et Péninsule Indienne


Définition

Les coordonnateurs délégués de la Direction de l’AEFE représentent la Direction de l’AEFE dans une zone géographique définie. Ils bénéficient d’une délégation de signature.

Ils veillent à l’application des directives des services de l’Agence et à la mise en oeuvre au niveau local par les chefs d’établissement, les directeurs administratifs et financiers, les inspecteurs de l’Éducation nationale et tous les personnels de l’AEFE présents sur la zone, de la politique décidée par le siège de l’AEFE. Ils proposent à la Direction de l’AEFE toute mesure notamment en matière budgétaire, de gestion de personnel, de gouvernance, de questions immobilières, d’aide à la scolarité. Ils n’ont pas de compétence pédagogique stricto sensu.

Mission

En leur qualité de représentants de la Direction de l’AEFE, les coordonnateurs délégués sont les interlocuteurs des comités de gestion des établissements conventionnés et accompagnent la gestion des EGD dans le respect de leur autonomie et des compétences respectives de leurs personnels.

Ils assurent le suivi de la gestion budgétaire des établissements dans le cadre des conférences d’orientation stratégique, de la carte des emplois des établissements des pays ou de la zone. Ils accompagnent et suivent la réalisation des projets immobiliers. Ils participent aux CCPL en tant qu’experts. Ils président les comités de pilotage locaux de la mutualisation. Ils assurent le suivi, en liaison avec le poste diplomatique, des demandes d’homologation et de labellisation.

Les coordonnateurs délégués sont placés sous l’autorité fonctionnelle de l’Ambassadeur de leur pays d’affectation.